brice le gall
photographie
Livres & Contributions à des ouvrages
Un monde en lutte. Rencontres et expériences militantes, ATTAC, Éditions de l'Atelier, 2021.
Fidèle à son engagement internationaliste, Attac part à la rencontre des mouvements sociaux aux quatre coins de la planète, pour offrir un écho aux luttes d'ici et d’ailleurs. Richement illustré, cet ouvrage collectif propose un tour d'horizon des grandes luttes contemporaines qui mobilisent sur les différents continents : démocratie, féminisme, écologie, travail, antiraciste…
Organisé de façon thématique et s'appuyant sur des entretiens avec des militantes et militants français et étrangers, il fait dialoguer des mouvements sociaux situés en différents points du globe en mettant en lumière leurs dénominateurs communs, mais également leurs différences. Tandis que ce dialogue vise à nourrir et enrichir ces mouvements qui ont tout à gagner à s’inspirer les uns des autres, l’ouvrage nous donne à explorer, en texte et en images, les mobilisations récentes les plus saillantes à l’échelle mondiale.
Fondée en 1998 et présente dans plus de quarante pays, Attac est une association qui résiste contre le pouvoir pris par la finance et les multinationales sur les peuples et la nature, et lutte pour la justice sociale et environnementale.
Plus d'infos
Cartographie radicale Explorations, Nepthys ZWER, Philippe REKACEWICZ, Éditions La Découverte, 2021.
Il est des cartes qui disent non. Des cartes radicales, qui dévoilent et dénoncent, qui protestent. Pour comprendre ces cartes rebelles, leur fonctionnement, leurs forces, leurs possibilités, ce livre entreprend un voyage d’exploration au cœur de la création cartographique. Que se passe-t-il exactement quand nous élaborons une carte, qu’elle soit radicale, expérimentale (on parle aussi de cartographie critique ou de contre-cartographie) ou conventionnelle ? Quelles intentions président à sa fabrication et à sa mise en oeuvre ?
La première fonction des cartes est de nous aider à nous repérer dans l’espace et à nous déplacer d’un point à un autre. Elles permettent aux bateaux de naviguer et aux avions de voler. Avec des cartes, on fait la guerre, puis éventuellement la paix. Elles sont aussi de formidables machines à rêves, qui façonnent notre image du monde, en fixent la mémoire et finissent par fabriquer notre réalité. Qu’est-ce qui motive cet acte très particulier de mise en forme symbolique du monde, de Strabon à l’anarchiste Élisée Reclus, de la bénédictine Hildegard von Bingen à l’explorateur Alexander von Humboldt, des portulans à la carte d’état-major ? Quelle part de fantaisie créatrice, quelle part de fantasme faustien d’une possible maîtrise de notre environnement, quelle part de sincérité scientifique sont-elles à l’oeuvre ?
Plus d'infos
La Fièvre, Aude Lancelin, Éditions les Liens qui Libèrent, 2020.
Le 24 novembre 2018, Yoann, 35 ans, est interpellé sur les Champs Élysées pour avoir lancé un pavé au cours d’une manifestation. Il sera condamné à de la prison avec sursis. Le destin de ce jeune électricien au chômage, quitté par la femme qu’il aimait, en sera changé à jamais.
Inspiré d’une tragique histoire vraie, La Fièvre c’est six mois hors du commun dans la vie de la nation française, qui auront vu le pouvoir vaciller face à un soulèvement historique que personne n’attendait. Penseurs épris de notoriété, gens de médias ébranlés, préfet de police prêt à tout pour sauver sa tête, l’histoire de Yoann croise dans le livre celle de nombreux protagonistes, connus ou inconnus, à commencer par celle d’un journaliste de sa génération, qui va s’intéresser à son parcours.
La Fièvre, c’est le roman d’une époque de décomposition morale et intellectuelle, qui aura laissé s’installer un véritable apartheid entre les classes sociales.
Plus d'infos
Justice et Respect. Le soulèvement des Gilets jaunes. Éditions Syllepse, 2019.
Dans la tradition de la photographie sociale et de l’enquête sociologique, ce livre revient sur ce soulèvement avec deux objectifs. Celui de faire comprendre par l’image les multiples facettes d’une révolte inédite dans l’histoire des luttes sociales en France. Celui aussi de donner la parole à ses protagonistes afin de rendre raison de leur engagement.
Plus d'infos
L' Abécédaire Engagé. D'altermondialisme à Zapatisme, ATTAC, Éditions Les Liens qui Libèrent, 2018.
Une soixantaine d’auteurs ont façonné les mots de cet abécédaire engagé. Publié à l’occasion des vingt ans d’Attac, ce beau livre se lit comme l’histoire des résistances et des alternatives en faveur d’un monde juste, écologique, démocratique et solidaire. Au détour des pages, des images superbes donnent vie aux événements, aux mobilisations et aux actions menées par l’association altermondialiste et ses partenaires au long de ces vingt dernières années. Il s’agit ici de se réapproprier les mots et le désir d’agir qui fondent la possibilité d’un autre monde.
Plus d'infos
Articles sur la photographie & Portfolios


L’observation photographique. Auto-analyse d’une enquête sur les gilets jaunes.
Revue Condition humaine / Conditions politiques, n°2, 2021.
https://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=506


L'efficacité politique de la photographie sociale. Intervention au Festival Raisons d'Agir, mars 2021.
https://longsformats.com/2021/05/25/brice-le-gall/


NiepceBook, n° 10, Corridor Éléphant, 2019.
Portfolio et interview sur la photographie de manifestation.
https://www.corridorelephant.com/product-page/copie-de-niepcebook-n-10-la-revue-papier


Shade of grey fine art photography, n°6, 2016.
Portfolio et interview sur la mobilisation contre la loi El-Khomri.
https://shadesofgreymagazine.com/product/shades-of-grey-magazine-n6/


Donner à voir les Gilets jaunes. Interview pour Visions Carto, mars 2019.
https://visionscarto.net/donner-a-voir-les-gilets-jaunes


Photographie militante et sociologie engagée. Biens symboliques, Hypothèses, juin 2018.
https://bssg.hypotheses.org/83