Visages de "Gilets jaunes" (en Noir & Blanc...)
Read MoreParis, le 15 décembre 2018. Alors que la "gauche radicale" a mis un certains temps à rejoindre le mouvement, une partie d'entre elle se réunie à Saint Lazare pour soutenir les gilets jaunes. La forte représentation des femmes parmi les gilets jaunes s’explique notamment par le fait que dans les milieux populaires, ce sont souvent elles qui sont chargées du budget familial et les premières confrontées aux fluctuations des ressources qui permettent ou non de "s’en sortir".
La place centrale du référendum d'initiative citoyenne (RIC) dans les revendications des gilets jaunes s'explique notamment par leur exclusion de la représentation politique et leur déception à l’égard d'un système reposant sur la délégation de pouvoir. En 2017, seulement 4,6 % des députés sont employés, aucun n’est ouvrier, alors que ces catégories représentent la moitié de la population active, selon l’Institut Diderot. Et bien que la place des femmes ait nettement progressé en 50 ans, la parité est encore loin d' être atteinte à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Jean claude Resnier, Président de l’association des VTC de France, est connu pour ses prises de positions d’extrême droite. Lors du filtrage du Rungis, il se fera d'ailleurs expulser pour ses propos. Il est pourtant invité régulièrement sur de nombreux plateaux TV pour parler au nom des gilets jaunes.
Rungis, Le 17 décembre 2018.Sophie apporte les croissants le matin le 17 décembre 2018. Il s'agit du premier jour du filtrage du Marché de Rungis. Avec certains camarades, elle contribuera a expulser de l'opération un représentant des VTC invité régulièrement sur de nombreux plateaux TV pour parler au nom des gilets jaunes alors qu'il est connu par ailleurs pour ses prises de position d'extrême droite.