Justice sociale et climatique même combat - Brice Le Gall

Justice sociale et climatique même combat

Paris, le 16 mars 2019


Loin des violences tellement prévisibles qui ont émaillé les rassemblements sur les Champs Élysées, plusieurs centaines de milliers de manifestants partout en France ont répondu, ce samedi 16 mars, à l’appel de la marche des solidarités, du mouvement des Gilets jaunes et de la marche mondiale pour le climat.


Face à la farce du grand débat, la convergence de ces fortes mobilisations sur la Place de la République à Paris exprime une exigence de justice fiscale et sociale qui passe en particulier par le rétablissement de l’ISF, la suppression de la Flat tax, une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu, et un renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale.


Comme le notent depuis longtemps l'association Attac et des mouvements politiques comme la France insoumise, la justice sociale et l'urgence climatique font partie du même combat : le combat contre l’exploitation de l’homme et de la nature, et contre l’impunité des multinationales.


La surdité, l'irresponsabilité et l'autoritarisme répressif du gouvernement illustrent aussi l'urgence d'une réforme en profondeur des institutions de la 5ème République réclamée par de nombreux Gilets jaunes. Seule une amplification citoyenne des actions pourra le contraindre à agir. La seconde journée de mobilisation unitaire prévue le 19 mars sera peut-être décisive.

Powered by SmugMug Log In