Colloque du RUFS

Les formations du social à l'épreuve des réformes - transformations, perspectives et enjeux des partenariats


Nanterre 7 & 8 novembre 2022


Depuis les années 2000, nous assistons dans le secteur social à une profonde transformation du système de formation tant public que privé, aussi bien dans les universités et leurs savoirs disciplinaires, que dans les centres de formation et leurs savoir-faire de métier. La conception professionnaliste de la connaissance (Maillard, 2017) s’est imposée partout, au nom des « nouveaux besoins » économiques – élargis aujourd’hui à des « défis sociétaux », pour reprendre des éléments de langage des nouvelles orientations de politique publique : introduction des référentiels professionnels de certification, extension de l’approche par compétences, visée adéquationniste des diplômes, mise en concurrence généralisée… Parallèlement, l’offre de formation a été doublement structurée : au niveau local par les schémas régionaux et au niveau européen par l’harmonisation des formations supérieures selon le triptyque LMD.


Les formations dans le secteur social ont été fortement transformées par ces mutations. Les différentes configurations entre des établissements de statuts différents sont à réinventer, entre partenariat et mise en concurrence. Différents modèles font l'objet d'âpres discussions : les Hautes Écoles (Suisse, Belgique, Allemagne...), les départements universitaires attachés à la discipline « travail social » (Portugal, Canada...), les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), les conventions centres de formation - universités négociées localement... La réingénierie des formations du social depuis 2018 a opté pour un format majoritaire, celui de leur universitarisation (Iori, 2020), tout en renforçant la professionnalisation de l'ensemble des formations universitaires imposée par la Déclaration de Bologne (EHEA, 1999).

Ces transformations soulèvent un double questionnement, perçues parfois comme une remise en cause aussi bien pour les centres de formation que pour les universités. Dans le cadre de l’organisation de son premier colloque, le Réseau universitaire des formations du social (Rufs) entend consacrer un temps de réflexion et d'analyse à cette reconfiguration qui suscite ou réveille nombre de controverses à propos de la formation, et par ricochet, de la recherche.


Le colloque vise à fonctionner comme un espace d'enquête partagée ouvert à tous les acteurs ayant contribué ou étant concernés par les impacts de la réingénierie. Il pourra permettre d'initier une cartographie des formes de collaborations, d’alliances ou de séparations générées par la réforme. Il interrogera les processus, les objectifs et les contraintes qui ont produit ces arrangements. Au-delà d’un état des lieux de cette réforme, le Rufs propose de prendre le temps d’une réflexion sur son contexte historique ainsi que son contexte européen, et d’une analyse sur ce champ de formation, la place qu’y tiennent les universités et la recherche, et leurs apports concrets dans le processus de professionnalisation (Wittorski, 2013) des étudiant·e·s, futur·e·s et actuel·le·s professionnel·le·s de l’intervention sociale.


Lien vers le programme et le comité d'organisation


Powered by SmugMug Owner Log In