Acte 11 L'Oise sur Paris
Read MoreLe cortège porte une revendication aussi simple que républicaine : "Nous avons retrouvé la fraternité, nous venons récupérer la liberté et l'égalité !" La mise en avant de la devise républicaine française traduit aussi le démantèlement de la société salariale lié aux effets des politiques néolibérales menées en France et en Europe. Avec la progression du travail en intérim, l'affaiblissement des corporations syndicales et la précarisation croissante des conditions de travail, les solidarités construites sur une base professionnelle se sont délitées.
La place centrale du référendum d'initiative citoyenne (RIC) dans les revendications des gilets jaunes s'explique notamment par leur exclusion de la représentation politique et leur déception à l’égard d'un système reposant sur la délégation de pouvoir. Déjà faible, la part des députés ouvriers ou employés a été divisée par trois en 50 ans.
Jérôme, 41 ans, chef de projet dans l'aéronautique, discute avec Jérôme Rodrigues, une des figures médiatiques du mouvement des gilets jaunes : « On est en train de se faire une deuxième famille là… Ouais c’est beau quand même ».
L'accent mis sur la "famille" tend évidemment à souder le groupe. Il renvoie aussi à la place centrale qu'elle occupe en milieu populaire et notamment à sa fonction de "revalorisation symbolique". Et de fait, avoir des sources d'épanouissement en dehors du cercle familial demande aussi du temps disponible, de l'argent, et plus généralement un système de dispositions en affinité avec l'offre locale de loisirs lorsqu'elle existe encore.